Il est important de rappeler quelques informations importantes sur nos iPhones.
- Les mises à jour (Mineur, standard et complète)
- La restauration (Mode DFU, Mode restauration)
- Les versions Bêtas.
Par défaut, IOS vous proposera les dernières mises à jour.
Afin de vérifier que tout se passe de façon « Automatique« , pensez à vérifier que dans le menu réglages, les « Mises à jour » sont bien en automatique.
Les mises à jour IOS
Cette mise à jour est la plus connue, car elle est généralement assez petite en taille et comprend généralement des petits correctifs néanmoins assez important.
Exemple : passons de Ios 14.5 à IOS 14.5.1
Cette mise à jour, peut se faire de deux façons, depuis son iPhone, dans le menu réglage et mise à jour, généralement si vous avez bien configuré votre iPhone, vous serez averti d’une mise à jour.
Vous pouvez la faire depuis un réseau wifi, ou même 4G si vous avez du data, la taille étant assez minime.
Cette mise à jour standard est généralement un plus plus conséquente au niveau de la taille. Nous parlons tout de même d’un changement assez important.
Par exemple : on parle de IOS 14.4.5 (ou autre version) à IOS 14.5
Cette mise à jour n’inclus pas un système entier (donc pas tout un IOS) mais peut être assez lourd vu le nombre de corrections incluses, ou parfois nouveautés, il est souvent même conseiller (bien que l’iPhone soit en possibilité de gérer lui même la mise à jour par le biais du « Réglage« , de le connecter à un PC / Mac afin de faire la mise à jour.
Histoire simplement de garder une connexion « Fixe » le temps du téléchargement.
C’est effectivement la plus grosse mise à jour pour IOS (ou les autres OS), cette mise à jour comprends non seulement le nouveau système mais aussi les nouveautés.
Pour cette mise à jour, il est vivement conseillé de le faire depuis un Mac/ PC afin d’avoir une mise à jour « stable ».
Il est important aussi de savoir que si vous faites une « mise à jour » via le PC / Mac ou depuis votre iPhone, que certaines nouveautés n’apparaissent pas…..
Certaines nouveautés sont accessibles depuis l’installation d’un iPhone vierge, car les paramètres ne peuvent pas toujours être réinitialiser…..
Ma façon de procéder est la suivante, pour les mineures, et standard, je le fais ou depuis le gsm ou depuis le Mac, cela dépend de mon humeur, mais pour la majeure, une fois de temps en temps je réinitialise mon iPhone à 0 (de toute façon tout est stocké dans le cloud) afin d’avoir toutes les nouveautés et repartir sur une base saine.
Restauration ou Initialisation
Initaliser un iPhone
C’est en fait le remettre à zéro, comme s’il était nouveau…., cela efface toues les données (et réglages de l’iPhone). C’est comme le premier jour ou vous l’avez reçu.
Pour ce faire deux méthodes, la première depuis le menu « Réglages, Général, » vous choisissez « Réinitialiser« . La deuxième voir « Restauration« .
N’oubliez pas si vous devez le réinitialiser pour le revendre de le supprimer de votre « iCloud – Localisation » sans quoi, le nouvel acheteur sera … bloqué.
Pourquoi réinitialiser mon iPhone
Remettre à zéro mon iPhone à du bon, car il permet de repartir sur une base « saine » et donc dépourvue de soucis. Au fur et à mesure, vous pouvez réinstaller les applications que vous aviez (ce qui permet de faire aussi du tri), vous ne perdez aucune information car toutes les applications sont sauvegardées dans le « Cloud« .
Installer tout depuis zéro ou restaurer une sauvegarde
Alors nous le verrons dans l’onglet Restauration, mais si vous changez d’iPhone, vous pouvez utiliser ce « Restaurer depuis une sauvegarde iCloud », et vous récupérerez votre iPhone comme si il n’avait jamais été effacé. Si vous n’aviez aucun soucis alors c’est une bonne idée.
Le mode Restauration (simple)
C’est la façon la plus simple de faire la restauration. Vous connectez votre iPhone à votre Mac / PC et puis vous choisissez « Restaurez » il fera automatiquement un téléchargement du dernier IOS disponible pour votre iPhone, (je parle version finale officielle et pas « bêta), puis une fois téléchargé, il réinitialisera l’iPhone à zéro avec cette version.
Le gros avantage est que vous êtes certain que cette version sera « propre » et dépourvue de trace du passé, au démarrage de l’iPhone vous pourrez soit l’utiliser comme « Nouveau iPhone » ou utiliser « une sauvegarde existante par iTunes ou par le Cloud«
Attention vous ne pouvez pas changer de version, si vous avez installé une version Beta vous ne pouvez pas installer la version standard, en tout cas pas avec ce mode là, vous devrez utiliser le mode « Restauration complète« .
Mode Restauration Standard ou Recovery (on remarque un icon iTunes sur l’écran de l’iPhone)
Mode de récupération permet à iTunes de restaurer votre iPhoneparamètres d’usine d’origine, mais avec les derniers iOS et firmware. (Le mode DFU vous permet de modifier et de choisir le micrologiciel que vous souhaitez installer sur votre iPhone.) Le mode DFU pourrait résoudre de nombreux problèmes, tels que iDevice coincé dans le logo argenté Apple, votre appareil est bloqué dans une boucle de redémarrage continu. Lorsque votre appareil est en mode de récupération, le logo iTunes et l’icône de votre câble USB apparaissent en même temps et iTunes vous informera qu’un iPhone / iPad / iPod touch en mode de récupération a été détecté:
Entrer en mode de récupération:
- 1. Débranchez le câble USB de votre iPod touch, mais laissez l’autre côté connecté à votre Mac ou votre PC.
- 2. Éteignez l’iPod touch en appuyant sur les boutons Home et Sleep / Power situés en haut de l’iPod touch.
- 3. Continuez à maintenir le bouton Accueil enfoncé pendant que vous reconnectez le câble USB à votre iPod touch. L’iPod touch s’allumera.
- 4. Continuez à maintenir le bouton principal enfoncé jusqu’à ce qu’une fenêtre contextuelle apparaisse dans iTunes pour vous informer qu’un iPod touch en mode de récupération a été détecté:
Votre PC / Mac reconnaitra l’iPhone en mode « réparation » et vous pourrez le réinitialiser. Il téléchargera d’abord la dernière version disponible (non Bêta) pour votre appareil.
Le mode DFU
Mode DFU est l’abréviation de Device Firmware Update mode. Il passe le chargeur de démarrage iBoot pour jailbreak fascine. Lorsque votre appareil est en mode DFU, l’écran de l’appareil sera totalement noir. Le mode DFU peut être utilisé dans différentes situations, notamment la mise à niveau du micrologiciel, la rétrogradation du micrologiciel et même le redémarrage de votre périphérique jailbreaké.
Ce mode permet donc de changer de version remplacer une démo par une version officielle.
- 1. Maintenez les boutons Home et Power en même temps pendant 5 secondes.
- 2. Maintenez les boutons Home et Power enfoncés jusqu’à ce que l’écran de l’appareil devienne noir.
- 3. Relâchez le bouton d’alimentation et maintenez le bouton d’accueil enfoncé pendant 10 secondes.
Une version Bêta est une version en cours d’amélioration, elle n’est donc pas finie et est sensiblement instable.
Dans le Temps il n’y avait pas de version publique et il faillait donc être « Développeur » au sein d’Apple et acheter la licence de (99$ / an) pour. pouvoir bénéficier des versions Bêta.
Mais depuis quelques années Apple à décidé (tristement) de mettre aussi à disposition des « Messieurs et Madames » tout le monde de pouvoir tester ces version.
La bêta Développeur
Elle est donc disponible uniquement si vous avez un compte développeur chez Apple. Vous pourrez installer très simplement maintenant une version Bêta.
Pour ce faire, rendez vous depuis votre iPhone sur le site développeur.
Vous devrez entrez vos « Crédentiels » pour
Une fois sur le site choisissez votre iPhone et prenez « Installez le profile«
Une fois téléchargé, allez dans Réglages et Général puis sur profil. et Installez le. Votre iPhone va vous proposer de le redémarrer, faites le.
Au redémarrage vous pourrez téléchargez la dernière version de IOS.
La version Bêta publique
Bien que je ne la conseille pas, car si vous n’êtes pas habitué de mettre votre iPhone en mode réparation ou DFU, vous serez alors obligé de vous rendre dans un Apple Store pour le faire réinitialiser.
Pour ceux qui sont « connaisseurs » mais qui ne veulent pas acheter la licence développeur, rendez vous sur le site Apple publique bêta.
L’installation est identiquement la même, mais pas la fréquence des mises à jour, elle sera disponible uniquement lorsqu’elle sera fiable.